Skip to Content

Les portraits de famille de Gaëlle Faure

 

Avec les collages, Gaëlle Faure présente ici une famille comme il n’en existera jamais. Tant pis ou tant mieux, ce qui est sûr c’est que cette généalogie abracadabrante est pleine d’humour féroce et d’un sens certain de la tenue et du ridicule mélangés. Gaëlle puise son inspiration dans les images du passé mais offre un traitement contemporain et décalé à ses anachronismes, en évitant toujours l’écueil de la nostalgie. Se jouant des styles, elle assemble photographies anciennes et détails subtils : vives les lunettes 3D, les chevelures abondantes et les moustaches dalinesques. 

Collectionneuse dans l’âme, Gaëlle Faure affectionne donc tout particulièrement de dénicher en brocante de vieux papiers, de petites images désuètes, des magazines des années 40-50, des photographies oubliées... 

Une fois amassés ces nombreux documents, il lui suffit alors d’imaginer, assembler, mais surtout de s’inventer des histoires ! De famille évidemment! L’oeil ouvert à le plaisir de présenter à L’Imagigraphe cette série Portraits de famille avec l’exposition de collages originaux de la série Anatomies.