Skip to Content

Samsofy

Artwork for sale

Biography

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #454545} span.Apple-tab-span {white-space:pre}

Artiste plasticien lyonnais né en 1981, SAMSOFY débute ses travaux dans la photographie de sports extrêmes en milieu urbain. Sous l'influence de la culture geek, sa démarche est désormais axée autour des petits personnages jaunes très connus du grand public.

Il combine les techniques de la photographie, du street art, du modélisme et de l'installation pour faire passer des messages qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Il trouve là le prétexte à toucher un public large et éclectique.

Jouant sur les échelles, les textures, SAMSOFY recrée un microcosme qu'il met en parallèle avec notre quotidien, avec les fantasmes de notre société. L'artiste va jusqu'à reconstituer des scènes de l'actualité pour en montrer l'absurdité. Ainsi, il a par exemple rendu hommage à Ceyda SUNGUR, jeune manifestante turque qui s'opposa aux forces de l'ordre.

Le LEGO n'est plus seulement un jouet détourné, il devient ce monde parallèle au dessus duquel l'artiste démiurge se positionne. SAMSOFY d'inscrit ainsi dans un courant artistique qui, à l'instar de Jeff KOONS par exemple, part de la sympathie que le spectateur a à l'égard du jouet pour finalement lui donner un sens plus tragique. L'artiste vise alors à provoquer ce rire grinçant qui amène son public à porter une réflexion sur son monde.